Le Qi Gong, pratique ancestrale, médecine nouvelle
Le qi gong, médecine ancestrale chinoise holistique, entretient l’être selon la philosophie taoïste enraciné à la terre ouverte au ciel .
Cette pratique met en harmonie notre corps et ses émotions par des mouvements adaptés .
En lâchant le mental, nous sommes bienveillants avec notre corps et le remercions de nous porter.
Cette médecine ancestrale est toujours actuelle, en résonance avec les nouvelles sciences telle que l’épigénétique .
Le Qi Gong nous permet, par la respiration, l’attention bienveillante, la connexion à la nature au rythme des saisons, le milieu où nous vivons, de développer ce qui est important dans notre vie, notre authenticité.
En fonction du « Qian Qi », souffle du ciel, c’est à dire du temps qu’il fait, nous pratiquons le Qi Gong en milieu naturel .
Pour nous les femmes, le Qi Gong nous aide à nous enraciner, développer notre intuition naturelle, partager intensément ces instants entre nous comme des moment d’éternité .
Par des méditations adaptées, propres à chaque saison, avec leurs couleurs, leurs ressentis, nous développons notre potentiel créatif .
Au-delà de donner la vie dans notre maternité, nous partageons l’amour autour de nous .
Les moines Taoistes disent : «Sans mandat au ciel nous ne sommes qu‘un sac de viande !» .
Qi Gong et épigénétique
La notion d’épigénétique est une notion de découverte récente, qui met à bas la notion de fatalité de l’expression des gènes, notion ancrée dans les années 2000 avec la découverte et la définition de la carte du patrimoine génétique de l’être humain.
On croyait que l’expression des gènes était immuable, mais la notion de différenciation cellulaire mettait à bas ce principe :
Comment une cellule souche humaine, qui possède le même patrimoine génétique que les autres, peut elle devenir une cellule musculaire, hépatique, ou autre ?
Quels sont donc ces facteurs de différenciation ?
C’est ainsi qu’a été découverte la notion d’épigénétique, qui est l'étude des changements d'activité des gènes transmis au fil des divisions cellulaires sans faire appel à des mutations de l'ADN".
On admet donc maintenant que l’expression du patrimoine génétique peut être modulée par des facteurs externes, psychologiques par exemple.
Dans ce domaine, le Qi Gong interfère bénéfiquement dans cette expression .